Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

op amp Burson discret V2 !?

Message » 19 Mar 2009 13:01

Les meuilleurs pistes de tweaks restent celles qui ont été éprouvées. +1 pour ne pas vouloir tout faire en même temps, mais les éléments non modifiés peuvent faire "bouchon" (c'est valable pour toute la chaîne de reproduction d'ailleurs).
Si tu décides de faire plus par la suite, jette un oeuil là : http://www.underwoodhifi.com/mod_shanling.html. Il y a une liste de modifications en rapport avec ta platine. La recette est un peu toujours la même en fait...

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:43

éprouvée...et expliquée, pas seulement listées :-)

ok, voici 5 nouvelles photos, lien: http://www.mypicx.com/03192009/T200/

sur un forum anglophone ils vantaient aussi les AD797BRZ en AOP de sortie.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:42

guilders0 a écrit:éprouvée...et expliquée, pas seulement listées :-)

ok, voici 5 nouvelles photos, lien: http://www.mypicx.com/03192009/T200/

sur un forum anglophone ils vantaient aussi les AD797BRZ en AOP de sortie.


oui ces AOP sont à la mode.Il parait qu'ils sont plus performants que les AOP discrets type Burson.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:48

JAL Houcine a écrit:oui ces AOP sont à la mode.Il parait qu'ils sont plus performants que les AOP discrets type Burson.
Intéressant. Tu a eu l'occasion de les tester?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2009 9:34

J'en ai, je préfère les LME49710 et plus encore les AOP earth.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2009 10:38

:lol: Le mieux des donc bien de les essayer ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:01

voici une réponse de burson concernant leur discret V2:
"Our new opamp is far more than just a cosmetic change. We work hard with the recording industry in the last 12 months and implement some of the suggestion into the design sonically speaking it is far better sound stage and positioning compare to the older opamp. Textures also improve noticeably other quality like lower DC is very important to use in I/V stage or power amp ?. ?

The construction of the opamp improve is to make it easier to be install in recording console relatively speaking is the minor change to the overall improvement."

j'aimerais essayer les AD797BRZ mais impossible d'en trouver déjà soudés sur support SOIC->DIP8.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:39

guilders0 a écrit:j'aimerais essayer les AD797BRZ mais impossible d'en trouver déjà soudés sur support SOIC->DIP8.
La réalisation de la soudure n'est pas difficile: tu prend les supports chez Selectronic (y sont pas données :o :o... J'ai souvenir d'avoir acheté ces support directement chez le fabricant pour bien moins que ça... http://cimarrontechnology.com/)
AOP double SOIC -> double DIP8 ou simple SOIC -> simple DIP8: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2898-1
2 AOP simple SOIC -> double DIP8: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2898-2

ensuite: tu positionne l'AOP avec une toute petite boulette de patafix (vraiment très peu... genre taille tête d'épingle. Une fois écrasée: rien ne doit dépasser), puis tu appliques le même principe que le tuto de soudure CMS de Robinet (sauf qu'avec aussi peu de papattes il n'y a pas besion de flux) http://diy-audio.myphotos.cc/UGS/Tutoriel_soudure_CMS.pdf. Et voilà ;).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:00

ok opensource mais g aucun équipement! même pas un fer à souder potable!

Déjà hier soir j'ai réécouté tous ceux que j'ai: LM4562, LME49680, BB627, LT1028.
Bien que le 1028 soit plus transparent et présente le son de façon plus claire, les autres finalement ne sont pas mauvais, les 3 autres s'en tirent d'ailleurs mieux que le 1028 pour un rendre message plus complexe et les 3 sont assez proche, le LME49680 étant un peu plus rond pouvant donner le sentiment d'un voile qu'on a envie de lever.
Et j'en viens à la conclusion qu'à part de petites différences, le pas en avant ne pourra être franchi qu'avec des op amp discrets. Les V2 de burson sont séduisants car plus petits et plus de fil de masse mais restent chers (entre 50% et 100% de plus qu'un audio-gd). Donc je vais me recommander une paire de earths et si ça va pas vous m'aiderez :D ou alors je les revendrai à nouveau :(
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:06

quand je regarde les photos sur ce site que je viens de trouver: http://freenet-homepage.de/erzkanzler/ModT200_627.pdf, de nouveau ça ressemble pas tout à fait à l'intérieur de ma platine.
j'ai donc bien l'impression qu'il y a plusieurs révisions de la T200.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:58

Bonsoir à tous
Une précision:les module BURSON ancienne version sont des modules EARTH (Je le sais car j'ai relevé les schémas)
Une petite expérience personnelle:J'ai commandé à audio-gd les modules M12 (conversionI/V+buffer+filtrage).Je posséde un DAC (elector DAC 2000) qui utilise les convertisseurs PCM 1704 qui sortent en courant.La fonction I/V qui se faisait à l'origine avec un AOP classique, s'effectue maintenant avec le module M12 dont j'ai supprimé le filtrage .Ensuite dans le schéma d'origine vient le filtre semi -passif constitué de réseaux RC+ AOP à gain unitaire.J'ai conservé la fonction filtrage mais remplacé l'AOP par un BURSON.Je peu dire que le gain qualitatif est trés.trés.trés important.Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial avec audio GD.
carmignani1
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Mar 2005 20:53
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:04

est-ce que tu nous dit que le burson v2 est loin au-dessus du earth, ou ai-je mal compris ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:55

guilders0 ne mets pas cher.
Achètes un EARTH et un MOON et fais toi plaisir avec ces deux excellents OPA discrets.
Tout le reste c'est du marketing.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:25

guilders0 a écrit:est-ce que tu nous dit que le burson v2 est loin au-dessus du earth, ou ai-je mal compris ?

Bonsoir.
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.Je ne connais pas le schéma de la nouvelle version, par contre le schéma de l'EARTH est le même que la première version des BURSON.
J'ai voulu témoigner surtout sur le module M 12 de audio-gd, qui a mon avis réalise d'une façon fabuleuse la conversion I/V et la sortie sur un buffer.Le schéma du sous module BPM 7110 qui réalise la conversion I/V est réalisé avec un montage à base commune complémentaire suivi de cascode et de miroir de courant en parallèle le tout réalisé en bi- polaire,sans contre réaction et qui utilise pas moins d'une quarantaine de transistor.Le résultat sonore est exceptionnel du moins chez moi et dans mes conditions d'écoute.J'avais utilisé dans un premier temps la conversion I/V avec un burson et les résultats était au niveau d'un bon AOP(AD 627), mais la avec ce module l'amélioration est phénoménale.L'écoute ressemble à la restitution d'un très bon système à tubes Très doux et brillant sans aucune duretés et avec une multitude de détails qui n'apparaissaient pas auparavant.La scène sonore est elle aussi du même niveau très bonne et très stable
carmignani1
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Mar 2005 20:53
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:35

carmignani1 a écrit:Bonsoir à tous
Une précision:les module BURSON ancienne version sont des modules EARTH (Je le sais car j'ai relevé les schémas).

C'est intéressant carmignani1, en plus du schéma, les composants sont-ils les mêmes? Burson insiste sur la qualité de ses composants et la qualité d'ensemble. As-tu remarqué si c'est aussi le cas pour les Earth?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message